Activités Scientifiques
La Réserve Naturelle se caractérise par une activité scientifique intense, qui n'a jamais fléchi depuis 1984
Grâce à la proximité des Universités de Savoie, de Grenoble I et de Lyon I et des naturalistes locaux qui s’investissent sans relâche.
La Réserve Naturelle bénéficie d’un conseil scientifique depuis 1989, qui réunit une quinzaine de membres actifs deux fois par an. La connaissance du patrimoine naturel est indispensable à sa conservation. Connaître, protéger, faire découvrir !
- Trois thèses de 3ème cycle ont été soutenues : végétation (Majchrzak,1992), champignons (Moreau, 2002) et papillons Maculinea (Rozier, 1999)
- Une thèse vétérinaire (Baillet-Dupin, 1999)
- Une trentaine d'articles scientifiques ont été rédigés
- Une centaine de rapports scientifiques de stagiaires ou internes
- Des partenariats pour les études ont été développés avec les Universités de Lyon I et Lyon II, de Savoie (Technolac), de Grenoble I, de Clermont-Ferrand, avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Lyon, le Muséum d'Histoire Naturelle de Genève, avec des associations naturalistes (Société Linnéenne de Lyon, GRPLS Sympetrum, CORA, FRAPNA) et avec de nombreux naturalistes individuels
- La réserve a fait partie du Programme d'Etude et de Recherche sur les Tourbières de Rhône-Alpes en 2002-2005
- Elle participe au suivi national STOC oiseaux, au programme d'étude des passereaux paludicoles du CRBPO, à l'Observatoire de l'avifaune des prairies de fauche (ONCFS), au programme national de suivi des Rhopalocères (RNF), au programme national de suivi des amphibiens (SHF-RNF), au programme Phénoclim de suivi de l'impact du réchauffement climatique sur la végétation, au programme national d'étude du Liparis de Loesel (CBNA)