En ce moment dans le marais

Les saisons agissent sur la faune et la flore de la Réserve Naturelle du marais de Lavours.

Au printemps les oiseaux migrateurs sont de retour et quand vient l’été, la reine des prés s’épanouit. À l’automne, c’est la période du brame du cerf et en hiver les jours de neige, ouvrez l’œil ! des animaux auront peut-être laissés leur traces sur le sentier sur pilotis.

MAINTENANT C’EST L’HIVER !

En hiver dans le marais …
Les animaux sont discrets, vivent au ralenti. Les jours de neige, vous pourrez peut-être suivre leurs traces sur le sentier sur pilotis.
C’est le moment qu’ont choisi les castors pour leurs ébats amoureux. Ils se reproduisent dans l’eau glacée du Séran, en plein mois de janvier. Les traces de leur présence sont bien visibles le long de la rivière.
Parmi les oiseaux, nombre de nicheurs sont désormais en Afrique, mais les sédentaires, non moins courageux, ne manquent pas : pinson des arbres, chardonneret élégant, mésange charbonnière, rouge-gorge, etc.
Venus du nord de l’Europe, de nombreux oiseaux d’eau viennent se regrouper dans notre région où l’hiver moins rude laisse des zones d’eau libre : colverts, canards chipeau, sarcelles d’hiver, aigrettes et hérons.