Les habitats naturels | la faune et flore de la Réserve Naturelle du marais de Lavours
Des lieux, des espèces remarquables...
Répartition des habitats naturels de la Réserve Naturelle du marais de Lavours
Du fait de ses sols gorgés d'eau en permanence, la Réserve Naturelle se compose d'habitats humides à franchement aquatiques.
La Réserve Naturelle a une responsabilité très forte et nationale pour la préservation des 4 habitats ci-dessous.
Prairies à Marisque

- Cladium mariscus
- Habitat prioritaire de la Directive Habitats
Phragmitaie semi-aquatique
Cariçaie mésotrophe à Laîche élevée

- Carex elata
Aulnaie à Aulne glutineux¹ et Aulnaie à Frêne²

- ¹Alnus glutinosa
- ²Fraxinus excelsior
- Habitat prioritaire de la Directive Habitats
Répartition des espèces de la faune et la flore de la Réserve Naturelle du marais de Lavours
Plus de 4000 espèces de faune et de flore ont été recensées dans la réserve naturelle. 70 % de ces espèces appartiennent au règne animal.
La Réserve Naturelle a une responsabilité très forte et nationale pour la préservation des espèces ci-dessous.
Faune
- Un escargot
Le maillot de Desmoulins (Vertigo moulinsiana) - Douze arthropodes
L'araignée Trebacosa europea, les carabes Chlaenius (Agostenus) sulcicollis, Elaphrus uliginosus et Demetrias (Aetophorus) imperialis, les mouches Brachyopa panzeri, Chrysotoxum verralli et Orthonevra geniculata, l'azuré de la sanguisorbe (Maculinea telejus), l'azuré des paluds (Maculinea nausithous) et l'azuré des mouillères (Maculinea alcon), le fadet des laîches (Coenonympha oedippus), les fourmis rouges (Myrmica sp.) comme hôte des Maculinea. - Neuf oiseaux
Le râle des genêts (Crex crex), le courlis cendré (Numenius arquata), la bécassine des marais (Gallinago gallinago), le hibou des marais (Asio flammeus), la gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), le tarier des prés (Saxicola rubetra), la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), la locustelle luscinioïde (Locustella luscinioides), la rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus). - Un mammifère : le rat des moissons (Micromys minutus)
Flore
- Trois champignons
Le coprin des joncs (Coprinus martinii) ,Hydropus nitens, Psathyrella almarensis - Trois mousses
Cryphaea heteromalla, Scorpidium scorpioides, Orthotrichum speciosum - Cinq plantes à fleurs
Le liparis de Loesel (Liparis loeselii), la violette élevée (Viola elatior), la gratiole officinale (Gratiola officinalis), la gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) comme plante-hôte de Maculinea alcon, la grande pimprenelle (Sanguisorba officinalis) comme plante-hôte de Maculinea telejus et M. nausithous.
La réserve naturelle a une responsabilité forte et régionale pour la conservation de deux fougères (l'Ophioglosse vulgaire et le Thélyptéris des marais), six plantes à fleurs (le spiranthe d'été, le rossolois à longues feuilles, la renoncule grande douve, la fritillaire pintade, l'oenanthe fistuleuse et le rhynchospore blanc), trois arthropodes (le cuivré des marais, le lucane cerf-volant et la cordulie à taches jaunes), trois amphibiens (la rainette verte, la grenouille agile et le sonneur à ventre jaune), deux poissons (l'ombre commun et la lamproie de Planer), deux oiseaux ( le butor étoilé et le blongios nain), dix mammifères (le putois, le castor d'Europe, le crossope aquatique, la barbastelle d'Europe, la sérotine commune, le vespère de Savi, le minioptère de Schreibers, la noctule de Leisler, le grand rhinolophe et le murin de Bechstein).