Les saisons agissent sur la faune et la flore de la Réserve Naturelle du marais de Lavours

Au printemps les oiseaux migrateurs sont de retour et quand vient l'été, la reine des prés s’épanouit. À l'automne, c'est la période du brame du cerf et en hiver les jours de neige, ouvrez l’œil ! des animaux auront peut-être laissés leur traces sur le sentier sur pilotis.

Maintenant c'est l'hiver ! Pour découvrir les autres saisons, veuillez cliquer dessus.

PRINTEMPS

Leucojum vernumAu printemps dans le marais ...
Les oiseaux migrateurs sont de retour : le loriot d'Europe émet son chant reconnaissable dans la forêt, et de nombreux passereaux vont nicher dans la prairie humide. Citons par exemple la fauvette grisette, le tarier des prés, la locustelle tachetée ou encore la gorgebleue à miroir.
C'est aussi la pleine activité pour les amphibiens. Vous ne manquerez pas d'apercevoir grenouilles vertes, rousses ou agiles, et crapauds sonneur à ventre jaune.
Dès le mois de mars, les premières plantes apparaissent : les nivéoles, puis les fritillaires pintades, et les tapis d'anémone des bois, pour ne citer qu'elles.
En mai, c'est l'explosion de couleurs ! Les iris des marais, populages, et nombreuses orchidées apportent chacune leur éclat et leur couleur.

ÉTÉ

été à la Réserve Naturelle du marais de lavoursEn été dans le marais ...
L'epipactis des marais, le liparis de Loesel, l'eupatoire chanvrine, la reine des prés et bien d'autres plantes sont en fleurs.
A cette période, oiseaux et mammifères sont très peu visibles mais vous pourrez peut-être observer les papillons rares vivant dans les prairies humides : l'azuré de la sanguisorbe, l'Azuré des mouillères, l'azurés des paluds ou encore le fadet des laîches ou le cuivré des marais. Certaines de leur plante-hôte telles que la gentiane pneumonanthe et la grande pimprenelle sont bien reconnaissables.
C'est la période de vol de nombreuses libellules également.
Les prairies sont fauchées à partir du 15 août afin de permettre à toutes ces espèces de finir leur cycle de vie.

MAINTENANT C'EST L'AUTOMNE

Automne à la Réserve naturelle du marais de LavoursÀ l'automne dans le marais...
C'est la période du brame du cerf. Si vous voulez le voir et l'entendre en toute sécurité, n'hésitez pas à vous reporter à notre programme d'animation ou à nous contacter. La végétation moins haute dans les prairies permet l'observation des autres mammifères : sangliers et chevreuil par exemple.


Une grande partie des oiseaux vont migrer vers le sud pour passer l'hiver car ils sont pour la plupart insectivores. Cependant toutes les espèces ne partent pas à la même date, et vous pouvez donc croiser en automne ces migrateurs plus tardifs : pouillot véloce, tarier pâtre, fauvette à tête noire.


Le marais de Lavours est une zone refuge pour de nombreux oiseaux originaires du Nord de l'Europe qui y trouvent des conditions météorologiques plus clémentes.

HIVER !

Hiver à la Réserve Naturelle du marais de LavoursEn hiver dans le marais ...
Les animaux sont discrets, vivent au ralenti. Les jours de neige, vous pourrez peut-être suivre leurs traces sur le sentier sur pilotis.
C'est le moment qu'ont choisi les castors pour leurs ébats amoureux. Ils se reproduisent dans l'eau glacée du Séran, en plein mois de janvier. Les traces de leur présence sont bien visibles le long de la rivière.
Parmi les oiseaux, nombre de nicheurs sont désormais en Afrique, mais les sédentaires, non moins courageux, ne manquent pas : pinson des arbres, chardonneret élégant, mésange charbonnière, rouge-gorge, etc.
Venus du nord de l'Europe, de nombreux oiseaux d'eau viennent se regrouper dans notre région où l'hiver moins rude laisse des zones d'eau libre : colverts, canards chipeau, sarcelles d'hiver, aigrettes et hérons.