plan du site de la réserve naturelle
Entente interdépartementale pour la démoustication
Maison du marais
accueil
Les actualités du marais
 

 

Fermeture du sentier sur pilotis

 

Le sentier actuel est fermé au public depuis le 26 août 2013. La fin des travaux est prévue pour mars 2014.

Plus d'info...

 

Formation

 

Pour la première fois, cette année, nous avons organisé une formation sur les plantes des marais. Les journées étaient articulées en deux temps : le matin sur le terrain et l'après-midi en salle. Cette formation assurée par Alexis Mikolajczak du Conservatoire Botanique National Alpin, membre du Conseil Scientifique de la réserve naturelle a permis aux 12 stagiaires de parfaire leurs connaissances sur les plantes des zones humides. Nous n'avons maheureusement pas pu répondre favorablement à toutes les demandes d'inscription cette année. Nous projetons donc de reconduire cette formation en 2014.

 

Bilan d'activité de la Réserve Naturelle 2007-2011

 

Télécharger le bilan d'activité de la Réserve Naturelle

 

 

Observations

 

N'hésitez pas à nous transmettre vos observations réalisées dans le Marais de Lavours.

Nous écrire

 

 

Une station de température ...

Une station de température du Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude est installée dans la réserve naturelle. Elle dispose de 4 capteurs de température placés à différentes hauteurs : à 5 cm sous le sol, à la surface du sol, à 30 cm et à 2 m. Les températures sont mesurées toutes les 15 minutes.

Pour consulter les données : cliquer ici

 

GESTION DU PATRIMOINE NATUREL : les suivis en cours

Liparis

 

En plus du suivi habituel de nos placettes, nous avons appliqué avec Véronique Bonnet du Conservatoire Botanique National Alpin, le protocole commun au Réseau de Conservation de la Flore Alpes Ain.

 

Deux stagiaires Pauline et Julien réalisent cet été le suivi de la végétation prairiale.

Repérage des stations de suivi à l'aide d'un détecteur de métaux. Les placettes sont équipées de plots magnétiques afin de pouvoir les retrouver aisément.

Alexis Mikolajczak du Conservatoire Botanique National Alpin actualise en ce moment la carte de végétation de la réserve naturelle. Nous avions, jusqu'à présent, à notre disposition, une carte datant de 1998.

 

Lépidoptères

 

Comme chaque année depuis 2009, nous appliquons le protocole : Méthode de suivi des milieux ouverts par les Rhopalocères dans les Réserves Naturelles de France. Ce suivi dure de juin à août.

 

Rat des moissons

 

 

COMITE CONSULTATIF

  • Comité consultatif de la Réserve du 12.12.2012

 

CONSEIL SCIENTIFIQUE

  • Conseil scientifique du 31.03.2012

 

GESTION DU PATRIMOINE NATUREL

Parasite succinée


 

PLAN DE GESTION 2011 - 2020

Un nouveau plan de gestion pour la réserve naturelle

 

Ce plan de gestion 2011-2020 est le troisième plan de gestion de la Réserve Naturelle du Marais de Lavours, après ceux des périodes 2001-2005 et 1992-1996. On notera qu’un délai de cinq ans sépare les deux derniers plans de gestion : deux ans ont été nécessaires à l’évaluation, puis trois ans pour rédiger le nouveau document.

Compte-tenu de l’ancienneté de la réserve naturelle et de la maîtrise de la gestion, ce document de planification a été conçu pour une durée de 10 ans. Néanmoins, une évaluation sera effectuée au bout de 5 ans, qui conduira peut-être à infléchir la gestion et à redéfinir certains objectifs.